L'érine des Alpes. L'érine des Alpes. (Sylvie Rieth - Balades d'hier et d'aujourd'hui)

Randos de l'été: direction Pont-de-Roide et le Sentier des Roches

MyAireUrbaine vous propose une série de randonnées en partenariat avec Balades d'hier et d'aujourd'hui, un concept de randonnées ludiques et thématiques lancé par Sylvie Rieth. Elle nous emmène aujourd'hui du côté de Pont-de-Roide.

Le fort des Roches et sa réserve naturelle régionale, le sentier des crêtes, le milieu forestier, belvédères et pelouses sèches agrémentent ce parcours facile de 8,2 km (3h30.)

Du parking de la Maison pour tous de Pont-de-Roide, se diriger vers l’église protestante et monter la rue qui oblique à gauche jusqu’à un virage à épingle à cheveux. Emprunter un sentier qui coupe la route et retrouve un peu plus haut. S’engager sur le sentier à gauche, atteindre la route (point de vue) jusqu’à un lacet. Partir dans le large chemin empierré qui monte à travers bois et couper plusieurs fois la route. Gagner le fort des Roches situé dans la réserve régionale.

Construit en 1880, le fort des Roches ou batterie des Roches défend la vallée de Pont-de-Roide ainsi que la route menant vers Maîche et vers Montbéliard. Il surveille la vallée du Doubs, la route de Vesoul à Saint-Hyppolite, les plateaux d’Ecot, d’Ecurey et de Blamont. Elle empêche également le contournement du fort du mont Bart par le sud. Son armement est renforcé par une batterie d’artillerie annexe appelée batterie de la pointe de Pont-de-Roide, placée légèrement en contrebas de la batterie des Roches à 540 m d’altitude.

Obliquer à gauche et monter en traversée par un sentier jusqu’à la tour Carrée

La Tour carrée est un blockhaus d’infanterie placé entre le fort du Lomont et la batterie des Roches. Elle est construite en 1884 à 720 m d’altitude. Sa mission est de surveiller les inter alles entre ces deux ouvrages avec un armement se composant de fusils ou de mitrailleuses. Son casernement est équipé d’un lit pour 12 hommes et d’une citerne de 3 m³ alimentée par les eaux de pluie de la toiture. Aujourd'hui, la tour est relativement en bon état, elle possède même sa porte d’entrée et une partie de ses volets blindés (Accès libre)

Peu après, quitter ce chemin pour s’engager à droite, en lisière de forêt, puis encore à droite et pénétrer dans le bois. Descendre jusqu’à Chatey. Au carrefour (chapelle fontaine) tourner à gauche puis à droite sur la route.

Chatey, au pied du mont Julien, est le premier lieu de vie avant Pont-de-Roide, où l'empereur Julien en personne vint combattre les Barbares (de 361 à 363). Fontaine et chapelle au carrefour.

Avant le virage descendre le sentier à droite et gagner les premières maisons de Pont de Roide. Avant le pont rester du même coté et continuer la rue du Général Herr qui ramène au parking du départ.

Informations pratiques :

  • Départ : 16 rue du Général-Herr à Pont-de-Roide (parking Maison pour tous)
  • Balisage : ce circuit est balisé jaune et bleu (balisage officiel).

Le site du Crêt des Roches (réserve régionale) est une corniche calcaire appartenant à l’ensemble géologique du Lomont, qui domine la commune et la vallée du Doubs d’une centaine de mètre.
La réserve naturelle régionale présente une mosaïque de milieux xérophiles originaux : pelouses, éboulis, chênaies pubescentes d’intérêt régional et hêtraies thermophiles. C’est un des sites botaniques majeur de la région en raison de la présence de nombreuses espèces relictuelles. On y trouve par exemple l’ibéride intermédiaire, le daphné des Alpes, l’érine des Alpes, ainsi que l’unique station franc-comtoise de l’ibéride des rochers. Le Crêt des Roches est par ailleurs un site régional majeur en termes de migration, et d’importance nationale pour le milan royal en particulier. La faune compte une centaine d’espèces dont le pic noir, le grand-duc d’Europe. On trouve également sur le site le lucane cerf-volant, le sylvandre et l’apollon.

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.