Un nouvel outil pour aider les demandeurs d'emploi à s'orienter ou se réorienter. Un nouvel outil pour aider les demandeurs d'emploi à s'orienter ou se réorienter. (Julien Faure, Domaine public)

Bourgogne - Franche-Comté: un nouvel outil pour choisir son orientation professionnelle à partir de jeudi

Le 2 novembre sera officiellement lancé Cléor, outil réalisé conjointement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et par Pôle Emploi. L’outil digital permet de découvrir un secteur d’activité, un emploi, et d’obtenir des informations à propos de la viabilité du métier, les salaires, les conditions d’emploi (CDD, CDI, intérim), les formations disponibles… Alors que les derniers chiffres du chômage sont prometteurs dans le nord-Franche-Comté.

La Bourgogne-Franche-Comté est la 3e région à se doter de Cléor, nouvel ami de celui qui cherche à élaborer un projet professionnel. L’outil, très complet, permet de découvrir sur toute la région les informations économiques concernant un secteur d’activités ou un métier précis. Ainsi, il peut s’adresser aux lycéens qui hésitent sur leur orientation autant qu’à une personne qui a envie de voir de nouveaux horizons dans son secteur ou de changer du tout au tout.

Salaire, nombre d’entreprises, potentiel d’embauche…

Les statistiques présentées pour chaque secteur d’activités sont relativement complètes. Ainsi, en choisissant un secteur ou un métier et une zone géographique, vous obtiendrez d’abord le potentiel d’embauche du métier. À l’image de la météo, un soleil vous signalera de forts potentiels d’embauche, tandis que la pluie mettra en évidence des difficultés à obtenir un emploi.

Plus bas, on retrouve les zones géographiques dans lesquelles il existe des entreprises qui emploient dans ce secteur, et les différents secteurs d’activités qui gravitent autour de ce métier. Enfin, une petite animation rend compte des salaires moyens de début de carrière et en général, ainsi que la part de CDI, CDD, intérim ainsi que le nombre de contrats d’apprentissage sur le territoire. Le système possède un autre atout, il présente ces données sur une zone géographique choisie.

Ainsi en cherchant à Belfort, vous aurez accès aux données de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Pour terminer, les tendances des offres d’emploi à Pôle emploi sur ce secteur, les projets de recrutement estimés, ainsi que les périodes de recrutement seront présentés.

Le chômage en baisse et la formation bientôt réformée

Cléor arrive dans une période propice pour l’emploi dans la région. En effet, les derniers chiffres publiés, à savoir ceux de septembre 2017, mettent en évidence une baisse de 3,1 % sur un mois en catégorie A, soit de meilleurs chiffres qu’en France métropolitaine (-1,8 %). De même, les chiffres sont très rassurants dans les trois départements qui forment l’Aire urbaine: les meilleurs de toute la région. Ainsi, le Territoire de Belfort voit une diminution du nombre de chômeurs de 5,6 %, le Doubs de 4,1 % et la Haute-Saône de 4,7 %. Et alors que le gouvernement a réglé la question de les modifications du Code du travail, il prépare le deuxième volet, plus social de cette réforme, avec une évolution annoncée du système de formation, de Pôle emploi et de l’alternance.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.