Qualité de l'air "médiocre", ce jeudi dans le nord Franche-Comté. Qualité de l'air "médiocre", ce jeudi dans le nord Franche-Comté. (© Atmo Franche-Comté)

Aire urbaine: revoici la pollution de l'air, roulez moins vite

Atmo Franche-Comté met en garde contre une baisse de la qualité de l'air pour ce jeudi et demain vendredi 9 février. Il est recommandé de rouler à 20 km/h de moins que les limitations habituelles.

Jeudi soir.- "La qualité de l'air s'est fortement dégradée aujourd'hui, indique le site Atmo Franche-Comté, du fait de la présence d'inversions de températures bloquant les polluants au niveau des agglomérations notamment. Les niveaux de particules fines sont donc élevés et devraient dépasser le seuil d'information et de recommandation aujourd'hui, sur le Doubs, le Territoire-de-Belfort, l'Yonne et la Haute-Saône."

Jeudi matin.- L'association de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Franche-Comté, a émis ce jeudi matin un bulletin de vigilance à la pollution aux particules fines.
« Aujourd'hui, la qualité de l'air sera "médiocre" sur Belfort et Montbéliard et "bonne" sur le reste du territoire, indique Atmo Franche-Comté sur son site internet. Compte-tenu des conditions météorologiques prévues pour demain (journée ensoleillée et températures fraiches), les particules dans l'atmosphère devraient continuer de s'accumuler. Ainsi, la qualité de l'air sera toujours "médiocre" sur Belfort et Montbéliard (indices de 7), "moyenne" sur Besançon et Vesoul (indices de 5) et "bonne" sur le reste du territoire. »

Elle invite les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques, etc.) à « limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur. »

Plus généralement, il est demandé de limiter l’usage des engins à moteur thermique ; de privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun ; de différer les déplacements non indispensables ; de réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération ; de limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants.

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.