Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé jeudi la signature d'un contrat de 1,4 milliard d'euros pour la fourniture des rames et de la signalisation d'un futur métro léger automatique à Montréal.
Le contrat, annoncé en février, concerne 212 voitures de métro et des systèmes de contrôle des trains automatisés, ainsi que la maintenance pendant trente ans, pour le Réseau express métropolitain (REM), un métro automatique léger dont le premier tronçon doit entrer en service en 2021.

(AFP)

En novembre, le solde était négatif de 590 postes, selon la commission d'enquête. Au contraire, la direction France de GE avait elle comptabilisé 358 créations nettes à fin 2017.

21 M€ sont attribués à la Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PAI) les entreprises du Nord Franche-Comté peuvent en bénéficier.
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est un outil essentiel de la politique gouvernementale. Il vise à soutenir l’effort continu de productivité, d’innovation, de compétitivité, de qualité et de service de nos entreprises, et ainsi permettre la montée en gamme de l’offre de l’industrie française, la croissance et l’emploi.
L’Etat et les Régions ont décidé d'investir dans un programme régionalisé pour le développement de l’innovation, qui s’entend au sens large incluant les innovations non technologiques.
Le volet régionalisé du PIA 3 offre ainsi à la région Bourgogne Franche Comté de nouvelles opportunités pour les entreprises du territoire. Cette action prévoit un financement à parité entre l’Etat (via le programme d’investissements d’avenir) et la Région Bourgogne Franche-Comté, qui sera mis en oeuvre par BPI France et la Caisse des Dépôts et Consignation, opérateurs du PIA3 régionalisé.
C’est une enveloppe totale de 21 Millions d’Euros qui a été attribuée à la Bourgogne Franche Comté réparti en trois volets de déclinaison des actions nationales :
Bourgogne Franche Comté Projets d’innovation (opéré par BPI France)
Soutien aux entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement, d’innovation technologique et non-technologique aux perspectives concrètes de commercialisation.
Bourgogne Franche Comté Filières (opéré par BPI France)
Soutien à la structuration des filières régionales stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures mutualisés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et d’outils collaboratifs.
Bourgogne Franche Comté Formation (opéré par BPI France)
Soutien financier de l’ingénierie des projets de formations innovantes dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques pour une problématique exprimée par les entreprises des filières.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de la rencontre de présentation du PIA3 qui aura lieu le mardi 27 février 2018 à 17 h 30 à la CCI90, 1 rue du Docteur-Fréry à Belfort en présence des principaux acteurs de ce programme.

(communiqué de presse de la CCI 90)

Six abstentions, cinq votes contre et deux pour : le comité de groupe européen d'Alstom n'a pas manifesté un réel enthousiasme pour le projet de fusion.

Plus qu'une soirée de vœux, le cluster la Vallée de l’Énergie organise, en partenariat avec MyAireUrbaine, une soirée intitulée Connecteam. Ce sera le jeudi 25 janvier, au Techn'hom à Belfort.

Le géant américain réduit drastiquement ses effectifs. La France ne serai pas touchée par ses coupes dans les effectifs. La Suisse, L'allemagne et l'Angleterre sont en revanche touchés.

Une antenne locale de l'APESA vient d'être lancée à la chambre de commerce de Belfort. Elle met à disposition des interlocuteurs des chefs d'entreprise un outil pour prévenir le suicide.

L'année 2018 ne sera-t-elle qu'un « mauvais moment » à passer pour le site de Mandeure ? Tout dépend du nouveau modèle qui devrait y être produit à partir de l'année suivante.

Deux filiales vo,nt être créées : l'une pour le bus électrique, l'autre pour les tram sur pneu.

La direction de Peugeot Scooters a annoncé une baisse de la production à l’usine de Mandeure. Les employés ont été surpris et voient petit à petit leur usine mourir.