Le braconnier présumé a été contrôlé dimanche dernier en train de poser des nasses à grenouilles dans l'étang d'une réserve du secteur de Lure.

Le jugement a été rendu ce jeudi à Vesoul : l'éleveuse poursuivie pour mauvais traitements à animaux a été condamnée par le tribunal correctionnel.

Atmo Franche-Comté met en garde contre une baisse de la qualité de l'air pour ce jeudi et demain vendredi 9 février. Il est recommandé de rouler à 20 km/h de moins que les limitations habituelles.

Ces dernières semaines, et particulièrement ces derniers jours, l’eau s’est invitée dans de nombreuses habitations, commerces et entreprises du pays de Montbéliard. L’urbanisation autour des cours d’eau pourrait être l’une des causes principales de ces inondations. Mais la gestion des inondations dans le Territoire de Belfort ne pourrait-elle pas non plus avoir des conséquences plus en aval, dans le pays de Montbéliard ? Enquête, à l'échelle de l'Aire urbaine, du sommet du ballon d'Alsace à la confluence de l'Allan avec le Doubs, non loin de Voujeaucourt, pour comprendre ces débordements aux justifications multiples.

Le centre Athénas à L'Etoile (Jura), spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué ce samedi 20 janvier avoir lancé une vaste étude d'analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.
Pendant cinq ans, le centre collectera "des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal" sur les lynx recueillis et soignés dans l'établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

Le centre, bénéficiaire d'une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. "Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l'origine, et de parvenir à connaître également le degré d'apparentement entre individus", a expliqué M. Moyne. "Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l'espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme", a ajouté le directeur. Il espère ainsi "pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence".

"L'idéal serait d'avoir une centaine d'échantillons afin d'avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l'instant +T+", a dit le directeur, qui a envoyé en décembre "un premier lot de 20 échantillons" à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Le lynx boréal s'est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années soixante-dix. Le versant français du massif jurassien compte aujourd'hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.

(AFP)

Deux nouveautés ont été évoquées et approuvées en conseil municipal de Belfort ce jeudi 14 décembre. Elles concernent l’installation d’une dermatologue et la création de bornes de rechargement pour véhicules électriques.

La préfecture du Doubs a annoncé avoir été autorisée à procéder à l’euthanasie et à l’abattage des bovins d’un cheptel de Saint-Vit, où les animaux étaient dans un état sanitaire déplorable, après qu’ils ont été laissés à l’abandon.

Les opposants au projet de la Laiterie, à proximité de l'étang des Forges, viennent de déposer plainte contre X pour détournement de procédure et délit de favoritisme.

Les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses dans le nord Franche-Comté et les élus de Pays de Montbéliard Agglomération cherchent des solutions pour remédier à ces poubelles à ciel ouvert qui se développent chaque jour un peu partout.

Alstom, radicalisation, convoi exceptionnel, eau potable: le préfet Hugues Besancenot a fait un point sur les dossiers importants avant son départ vers le ministère de l’Intérieur le 9 octobre prochain.