La répression des fraudes soupçonne PSA de "stratégie frauduleuse" pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France, rapporte vendredi Le Monde, ce que le groupe automobile a vigoureusement démenti.

La préfecture du Doubs annonce la prolongation des premières limitations d'usage de l'eau prises en juillet en raison du manque chronique de pluies.

Bruno Haettel est pêcheur à la mouche. Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse aux insectes aquatiques et c’est cet attrait pour la nature qui l’a conduit à étudier la pollution des rivières du Doubs. Aujourd’hui, il est responsable de la partie scientifique du collectif SOS Loue et Rivière Comtoise. Avec un petit kit, il fait lui-même des analyses dans les rivières du département et le constat n'est pas rassurant. Étude de cas avec les raisons de la pollution du Gland, un affluent du Doubs qui traverse notamment Seloncourt et Hérimoncourt.

Depuis le début de l'été et la baisse des niveaux de l'eau dans les rivières du département du Doubs, la pollution apparaît aux yeux de tous. Algues vertes, décharges, poissons morts... Le constat est alarmant. Si les causes sont connues, les élus n'ont pour le moment que peu de solutions.

La laiterie de l’étang des Forges est en cours de démolition. Après des années de discussion avec la mairie, l’adoption d’un nouveau plan local d'urbanisme (PLU) et dernièrement un recours au tribunal administratif pour annuler la modification de PLU, il semblerait que le promoteur immobilier ait voulu avancer sur le sujet.

Lé préfet vient de décider de mesures de restriction d'eau en raison du bas niveau de la nappe phréatique.

Kanto et Electra, un couple de lémurs couronnés de la Citadelle de Besançon, ont donné naissance le 12 avril à un petit. L'espèce est en danger extrême de disparition.

Le 6 avril, la Ville de Belfort a amendé la modification du plan local d’urbanisme (PLU) aux abords de l’étang des Forges, dans le cadre du réaménagement de l'ancienne laiterie. Après des années de discussions avec les riverains, il semblait qu’un compromis avait été trouvé. Non, puisque l’association des riverains vient de déposer un recours en justice contre la Ville, à la suite de la modification PLU. Elle demande tout simplement l’annulation de cette décision.

L'adoption du plan local d'urbanisme lors du dernier conseil municipal de Belfort a ravivé les craintes du collectif des riverains de l'étang des Forges. Il vient de demander le classement d'une partie du site de la laiterie à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La justice poursuit son enquête sur PSA dans le cadre des soupçons de tricherie sur les tests des moteurs diesel. PSA affirme avoir respecté la réglementation.