La préfète du Territoire de Belfort a appelé tous les Terrifortains à prendre conscience de la gravité de la sécheresse qui touche le département. Un appel aux petits gestes qui permettront de tenir, peut-être, en attendant la pluie.

La bétonisation du sommet de la planche des Belles-Filles pour la venue du Tour de France provoque une levée de boucliers du côté des protecteurs de l’environnement. Une tension s’installe au point que certains débordements ont été constatés.

La période de sécheresse perdure et ses conséquences s'accentuent. Dans le Doubs, on en est à l'approvisionnement par camion citernes. Le préfet en appel à l'économie d'eau par les particuliers.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé une réunion le jeudi 4 octobre à Dijon afin d’engager un plan d’actions avec l’ensemble des Départements et des organisations professionnelles pour les agriculteurs durement touchés par la sécheresse.

Pays de Montbéliard Agglomération sera en charge de l’eau et de l’assainissement dans l'ensemble de son territoire à partir de 2020. Investissement, travaux, unification tarifaire, le chantier s’annonce titanesque.

La sécheresse continue de fortement détériorer les ressources en eaux de l’Aire urbaine. Sans précipitations dans les prochaines semaines, les mesures pourraient être drastiques.

Avec le passage au niveau 3, la sécheresse passe le Territoire de Belfort en état de crise. Un niveau inédit qui témoigne de la gravité de la situation après un été particulièrement chaud et sec.

Les contrôles anti-pollution pourront être renforcés. La vitesse est limitée à 110 km/h sur l'A36 dans le Territoire de Belfort.

Le réchauffement climatique devrait rehausser la température dans nos régions de 2 °C d’ici 2050. Cela affectera la flore et les paysages, mais aussi ses habitants. Yves Richard, responsable du centre de recherche climatologique de Dijon, s’intéresse à l’impact de ce réchauffement en Bourgogne-Franche-Comté. Éléments de réponse.

L’agglomération belfortaine, ou Grand Belfort, a annoncé son intention de créer un parc autour de l’étang situé à côté du Cora, à Andelnans, avec parc fleuri, aire de jeux, plongée ou encore promenade...