Le département du Doubs a été placé en zone de protection vétérinaire suite à la détection d’un cas de fièvre catarrhale ovine en Haute-Savoie. Une campagne de vaccination va être lancée sur les animaux qui pourraient être touchés.

Les présidents de Pays de Montbéliard Agglomération et du Grand Belfort, Charles Demouge et Damien Meslot ont annoncé avec une fierté non dissimulée les premières victoires du pôle métropolitain, à savoir la direction unique des théâtres et les cliniques. Ils ont aussi évoqué les prochains grands chantiers du pôle métropolitain.

Avec l’annonce du gouvernement d’augmenter le prix des paquets de cigarettes d’abord de 35 centimes d’ici fin 2017, puis de 1 € en mars 2018 pour finir à 10 € en 2020, le « Mois sans tabac » a un nouveau argument à faire valoir: celui du portefeuille. Ce mois d’action présentera plusieurs animations en Bourgogne-Franche-Comté.

Baisse le volume (3/4) ! Suite de notre série sur le son, à la suite de la publication d'un décret obligeant à la baisse des décibels, notamment dans les salles de concerts. L’association Journée nationale de l’audition (JNA) et la boutique Acoufun, spécialisée dans les protections auditives, ont développé une application permettant à tout moment de mesurer le niveau de décibels dans votre environnement. Nous l’avons testée pour vous.

Baisse le volume (2/4) ! Suite de notre série sur les volumes sonores dans les lieux culturels, à la suite de la publication, début juillet, d'un décret diminuant le nombre de décibels diffusés dans les boites de nuits, les salles de concert ou les bars. La limite est passée de 105 à 102dB autorisés. La Journée nationale de l’audition (JNA) est une association qui rassemble des professionnels de la santé auditive et qui milite pour une meilleure prévention sur les dangers autour du système auditif.

Baisse le volume (1/4) ! Un nouveau décret est paru au Journal officiel au mois de juillet : il met des limites plus strictes aux nombres de décibels diffusés dans les salles de concerts, les bars, les boites de nuit ou les festivals… L'occasion de faire un point sur ce dossier du volume sonore et des conséquences sur notre santé. Premier épisode de cette série, avec des responsables des salles de concerts de l'Aire urbaine. Les directeurs dénoncent une loi « ubuesque » et se défendent, rappelant qu’ils sont les premiers à informer sur les dangers auditifs.

La contamination a été détectée au mois d'août. Son origine reste incertaine à ce jour. Les six personnes touchées ne se connaissaient pas. Deux d'entre elles étaient de passage dans la région.

Le médecin clame son innocence. Sa demande sera examinée le 6 septembre à huis clos par la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

Les deux présidents des agglomérations belfortaine et montbéliardaise ont annoncé la création de deux cliniques, une à Montbéliard et une seconde sur le site de la Jonxion près de la gare TGV. Une offre supplémentaire dans le Nord Franche Comté sur le plan de la santé.

Depuis le début de l’été, les points d’eau autorisés à la baignade sont pris d’assaut par les habitants de l’Aire urbaine. L’Agence Régionale de la Santé (ARS) teste l’eau de manière régulière, afin de garantir aux baigneurs une hygiène sanitaire parfaite.