Montbéliard: les écoles repassent à 4 jours (Ponce-photography, CC0 Public Domain)

Montbéliard: les écoles repassent à 4 jours

La mairie de Montbéliard a annoncé que ses écoles publiques repasseraient au régime de quatre jours par semaine. Cette décision fait suite à la consultation organisée auprès des parents et des directions d’écoles.

« J’ai envie de vous dire : tout ça pour ça ! » Après avoir vu en 2013 les écoles élémentaires et maternelles passer à quatre jours et demi de classe, Marie-Noëlle Biguinet a annoncé le retour à la semaine de quatre jours dans toutes les écoles de la ville. Une large consultation a été organisée à l’automne dernier, « il en résulte que 71,5 % des parents souhaitent le retour de la semaine de quatre jours », a annoncé la maire de Montbéliard. Cette consultation a fortement mobilisé: plus de 77 % des parents dont un enfant au moins est scolarisé dans une école publique de la ville ont donné leur avis. « Un score rêvé par tous les élus », ironise Marie-Noëlle Biguinet.

Horaire, périscolaire, les changements de la rentrée 2018

Sous réserve de l’assentiment du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), qui ne devrait être qu’une formalité, les écoles de Montbéliard ne seront ouvertes que les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de septembre 2018. Les cours auront lieu de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. L’accueil périscolaire débutera à 7 h 30 et terminera à 18 h 15, en dehors de ces horaires de classes.

Les centres de loisirs ainsi que les activités culturelles et sportives du mercredi sont remis à l’ordre du jour: « Cela nous permettra notamment de faire des sorties sur des journées entières à la voile ou au ski par exemple. » C’est également une bouffée d’air pour les associations qui se disputaient le mercredi après-midi, « un créneau sur lequel il y avait embouteillage », assure la mairie.

« L’offre devrait peu ou prou revenir à ce qu’elle était avant la réforme des rythmes scolaires .» Ce changement initié par l’État n’aura pas convaincu grand monde…

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.