Le Département du Doubs débloque 10 millions pour les EHPAD (unclelkt, CC0 Creative Commons)

Le Département du Doubs débloque 10 millions pour les EHPAD

Le Département du Doubs a débloqué le 26 mars 10 millions d’euros pour les EHPAD, avec pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail dans ces établissements.

Les employés et directions des EHPAD avaient été nombreux à aller dans la rue fin janvier. Ce 26 mars, le conseil départemental du Doubs leur a répondu en débloquant pour ces établissements 10 millions d’euros. Christine Bouquin, présidente du Département avait, dix jours auparavant, rencontré et présenté aux directeurs d’EHPAD ce plan d’investissement qui a pour objectif d' « améliorer le bien-être des résidents, des soignants et des aidants », a assuré la présidente.

Ces fonds seront utilisés pour trois axes principaux : la qualité de vie avec l’amélioration des conditions d’accueil des résidents (dédoublement des chambres, réfection des locaux, installation de sanitaires individuels…), le développement durable avec des travaux liés à l’efficacité énergétique (chaudière, huisseries, isolation... ) et enfin l’innovation avec la mise en œuvre de nouvelles technologies, notamment numériques, visant le bien-être des résidents ou l’amélioration des conditions de travail.

« Il y a des parcours de vie, divers, que nous devons tous accompagner », a assuré la présidente lors de ce conseil. C’est donc dans cette optique qu’elle n’oublie pas l’aide à domicile. Au mois d’avril, le département lancera une campagne afin de recruter des accueillants familiaux.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.