Le musée de l'Aventure Peugeot célèbre son 30e anniversaire début juillet. Le musée de l'Aventure Peugeot célèbre son 30e anniversaire début juillet. (© My Aire Urbaine - Simon Vermot Desroches)

Sochaux : les insolites du musée de l’Aventure Peugeot

Le musée de l’Aventure Peugeot célèbre ses 30 ans du 4 au 8 juillet. Pour l’occasion, on a rendu une petite visite au lieu qui rend hommage à l’une des plus anciennes marques automobiles du monde et fait un petit pont sur les choses à ne pas manquer. Car outre ses 150 voitures et 50 cycles et moto-cycles, le musée regorge de petites curiosités...

Peugeot, avant les voitures, des ressorts de pince-nez

Objet incontournable de la mode du XIXe, voici les lunettes à pince-nez ! Classes et tendances, ces lunettes étaient les premières à être considérées comme populaires. Elles étaient portées par les hommes et les femmes. Peugeot s’occupait alors de fabriquer les ressorts qui permettaient à ces superbes objets de tenir sur tous types de nez !

Le Type 15 Phatéon

C’est l’une des plus anciennes voitures à être sorti des usines Peugeot, la Type 15 Phatéon. De 1987 à 1902, 276 exemplaires ont été produits, soit un rendement de 55 voitures par an. En 2018, l’usine PSA de Sochaux devrait produire 500 000 voitures… Les rendements ont sacrément changé ! Ce modèle est donc véritable témoin d’une autre époque. Le modèle roule encore et toujours, puisqu’il sera sorti pour l’anniversaire du musée et il sera possible de faire un tour à l'intérieur ! En plus, pas de problème d’excès de vitesse, il ne dépasse pas les 35 km/h.

 

Le grille-pain Peugeot

Gaufrier, fer à repasser ou grille-pain... La famille Peugeot a largement profité d’un tout nouveau produit dans l’entre-deux guerre : le Peuginox. Si le nom évoque un médicament, c’est en fait d'un acier inoxydable dont il s'agit. La découverte de ce matériau ouvre un tout nouveau marché à la marque au lion : ameublement, décoration, couverts, coutellerie, éviers… De quoi équiper toute une maison !

 

La voiture à gazogène

Une voiture au charbon ? La fameuse inspiration du tacot de Gaston Lagaffe sans doute ! La voiture à gazogène, ici une 402, a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale. Face à la menace de pénurie de carburant, Peugeot adapte ses voitures à un nouveau combustible. 35 kilos de charbon étaient brûlés et formaient un gaz inflammable, le monoxyde de carbone. C’est ce dernier qui était utilisé comme carburant. Pratique pour éviter la pompe, mais pas forcément meilleur pour l’environnement !

 

La petite nouvelle : Peugeot 2008 DKR

Que serait le musée Peugeot sans ses représentants de courses ? En 2016, 26 ans après son dernier titre, Peugeot remporte le Dakar avec Stéphane Peterhansel au volant et Jean-Paul Cottret comme co-pilote. Le modèle est cependant celui de l’autre duo présent sur ce même Dakar : Sébastien Loeb et Daniel Elena. À ses côtés, on trouve les voitures qui ont participé au 24 Heures du Mans en 1993 et 2009.

 

Un piano ?

Vous pensiez que Peugeot avait arrêté tout ce qui n’est pas lié à l'univers automobile ? Raté ! En témoigne, entre les cycles et les véhicules motorisés, ce piano réalisé par Pleyel et le Peugeot Design Lab. « Pour la première fois dans l’histoire du piano, le public voit l’artiste joueur depuis n’importe quel angle de vue », annonce le musée.

4 jours d'animations pour un anniversaire 

Des animations seront proposées au public pour le 30e anniversaire du musée. Le top départ des festivités sera donné le mercredi 4 juillet, 30 ans jour pour jour après son ouverture avec une soirée musicale. Projection de vidéos anciennes, espace louange avec DJ, espace rétrochic avec caricaturistes, ambiance 80’90’ party mix et karaoké dans les salons de l’Europe, jeux quizz sur l’histoire Peugeot (lots à gagner), robot-photo... il y en aura pour tous les goûts. Les 5, 6 et 7 des nocturnes seront organisés. La brasserie sera ouverte pour l’occasion (sur réservation). Ces mêmes jours, des balades de 5 à 10 minutes dans des voitures de collection seront organisées. Enfin, venez avec votre Peugeot le samedi 7 juillet, pour le défilé-découverte des sites historiques de la marque au lion. Ceux qui viendront en Peugeot auront un traitement de faveur !

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.