Le chantier reste un grand succès année après année du Festival des Mômes. Le chantier reste un grand succès année après année du Festival des Mômes. (Festival des Mômes)

Le festival des Mômes à Montbéliard: 18 années dédiées aux petits curieux

Le festival des Mômes de Montbéliard fêtera ses 18 ans du jeudi 23 au dimanche 26 aout 2018. Cette manifestation culturelle s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 13 ans et se déroule chaque année au cœur de Montbéliard.

Comme chaque année à la fin des vacances, le centre-ville de Montbéliard prend des allures de gigantesque cour de récré. En 2017, près de 6000 personnes ont participé aux activités proposées par cette manifestation. En soufflant sa 18e bougie, « le festival atteint sa majorité sans rien perdre de sa juvénilité », a assuré l’équipe de M’Ani&Fest, qui organise l’événement. En tout, ce seront 24 spectacles et plus de 70 ateliers et espaces ludiques qui se dérouleront en salle et dans les rues de la ville. 

Thème de l’année : L’espace

Pour cette édition, la ville sera remplie d’astronaute en herbe! Le but: mettre des étoiles plein les yeux des enfants. Autour de ce thème, il y aura bien sûr l’installation d’un planétarium pour explorer l’espace, mais aussi des ateliers de peinture, de fabrication de (faux!) sabres - laser, rencontre avec des extra-terrestres (là, le doute persiste). Apprendre à observer les étoiles en s’amusant, voici donc le défi intergalactique que s’est fixé l’événement.

Cuisine, musique, nature, sport, science… hymne à la curiosité

Outre les spectacles, ce sont dans les ateliers que réside tout l’intérêt du festival. L’année passée, plus de 8 activités sur 10 affichaient complet. Les activités « dans la nature » permettront aux enfants de préparer leurs jardins, découvrir les insectes. Le bricolage sera aussi à l’honneur, avec la fabrication de véhicules, des cerfs-volants, participer au célèbre chantier… Le sport sera également mis à l’honneur avec du yoga, du karting, de l’escrime, du ping-pong, du badminton…

Côté pratique

Pour participer aux activités, il est nécessaire de s’inscrire soit sur le site internet du festival, soit au magasin Cora de Montbéliard, soit à l’espace du collectif M’Anif&Fest au 1 rue du Château à Montbéliard.

Les tarifs varient entre 9 euros pour les enfants de 3 à 13 ans, 6 euros pour les enfants de 2 ans et gratuits pour les enfants de 18 à 23 mois. Ces forfaits permettent un accès illimité aux espaces ludiques pour une journée. L’activité supplémentaire (spectacle ou atelier) est à 2 euros.

Du coté des transports en commun, des navettes en TER depuis les villes de la Région seront à des prix attractifs ( entre 4 et 24 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, et à 2 euros pour les moins de 12 ans). Les tickets de bus seront eux vendu à 1 euro l’aller/retour par enfant.

 

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.