La glace de la patinoire des Lumières de Noël de Montbéliard sera fabriquée avec de l'eau prélevée dans la piscine de la Petite-Hollande. La glace de la patinoire des Lumières de Noël de Montbéliard sera fabriquée avec de l'eau prélevée dans la piscine de la Petite-Hollande. (©My Aire Urbaine – Pierre-Yves Ratti)

Montbéliard : de l’eau de piscine pour la patinoire des Lumières de Noël

Chaque année, une patinoire s’installe à Montbéliard à l’occasion des Lumières de Noël (du 24 novembre au 24 décembre). Mais cette infrastructure fait face, cette année, à des mesures restrictives d’utilisation de l’eau. La municipalité a trouvé la parade.

10 000 personnes fréquentent chaque année la patinoire installée à l’occasion des Lumières de Noël, place Denfert-Rochereau, à Montbéliard. Son installation est programmée du 15 au 19 novembre. Mais comment faire alors que la préfecture du Doubs a pris des arrêtés restreignant l’utilisation de l’eau ? Surtout qu’une patinoire ne revêt pas un caractère vital ! « Dans ce contexte, la Ville de Montbéliard s’est engagée à ne faire aucun prélèvement dans le milieu naturel et dans le réseau d’eau potable pour cette opération de mise en glace », prévient la municipalité.

50 m3 au maximum

Alors, quelle méthode adoptée ? La municipalité va prélever 50 m3 d’eau non utilisée des bassins de la piscine municipale découverte de la Petite Hollande, sous contrôle de l’agence régionale de santé. Cela représente le volume d’une piscine de 10 mètres de long par 5 mètres de large et d’un mètre de profondeur. « Une opération de prélèvement avait été effectuée sur ce site, en août 2018, pour remplir les bassins de la piscine couverte », rappelle à titre indicatif la mairie, pour montrer sa maîtrise de l’opération. Une citerne rincée plusieurs fois et désinfectée avant le pompage sera utilisée pour le transport. On neutralisera notamment le chlore avant le transport.

Vendredi et samedi, quatre transports seront effectués en soirée, représentant 20 m3 par jour. Les pompiers ont prêté du matériel pour répondre aux besoins d’alimentation de l’infrastructure. 10 m3 d’eau supplémentaire pourront être prélevés et transportés au cours des Lumières de Noël, au maximum, pour compléter le dispositif.

Samedi 24 novembre, à 19 h 30, inauguration de la patinoire en présence de Sabrina Capellini, d’Holiday on ice.

Thibault Quartier

Une clé anglaise de l'information, capable d'écrire autant sur le marché des Leds en aquariophilie que sur celui des huîtres ou des poules en zones périurbaines ! Un sujet vous paraît abscons, il se fera un plaisir de l'expliquer.