Orages de juin : 73 dossiers de catastrophe naturelle dans le Doubs

Le 25 juin 2016 restera dans les mémoires pour ses orages et ses inondations dans le Doubs. La préfecture appelle les communes qui n'ont pas encore monté leur dossier à le faire rapidement.

« Suite aux violents orages qui ont fait de nombreux dégâts le 25 juin 2016 dans le Doubs, rappelle la préfecture du Doubs, les dossiers de catastrophe naturelle, déposés par les mairies, sont en cours d’instruction commune par commune, par les services compétents (Météo France, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction départementale des Territoires).

Ils seront, ensuite, envoyés au ministère de l’Intérieur à Paris pour examen avant leur passage en commission de catastrophe naturelle au mois de septembre 2016 ( pas de commission programmée en août).

Pour l’heure, 73 dossiers de communes concernées ont été reçus en préfecture.

Aussi, il est demandé à toutes les communes qui n’ont pas encore transmis leurs dossiers, de le faire, en tout état de cause, avant la fin du mois de juillet 2016, délai de rigueur à l’adresse suivante  : Préfecture du Doubs, Service Interministériel Départemental de Protection Civile 8 bis rue Charles Nodier, 25 035 Besançon cedex ou par mail à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Un fonds d'urgence

A la demande du préfet du Doubs, un fonds d’intervention d’extrême urgence a été accordé par le ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’une aide exceptionnelle pour soutenir les familles à faibles moyens et qui ont été durement touchées par ces orages.

S’agissant des dégâts sur le patrimoine communal, hors bâtiments assurables, cela nécessite des expertises diligentées par les services de l’État qui se traduiront par des demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle avec des indemnisations différentielles selon la taille des collectivités. (Les plus petites auront un pourcentage plus élevé que les plus grandes).

L’ensemble des procédures et conseils sont consultables sur le site internet de la préfecture du Doubs.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.