Montbéliard: Urban Session, le festival de la culture urbaine ( © Denis Bretey - Ville de Montbéliard)

Montbéliard: Urban Session, le festival de la culture urbaine

Pour sa dixième édition, le festival Urban Session va se dérouler du 21 au 28 octobre à Montbéliard. Ce festival qui se veut jeune et dynamique met en avant la culture urbaine à travers certains de ces plus grands représentants: la musique, la danse, le cinéma et le théâtre.

Les cultures urbaines sont rarement mises à l’honneur, mais à Montbéliard on les érige en richesse pour la dixième fois consécutive lors du festival Urban Session. Cette semaine de concert de rap, de slam, de danse hip-hop, de théâtre et d’ateliers découverte s’adresse d’abord aux 12-25 ans, mais bien sûr invite les non-convertis ou adeptes d’un soir à découvrir une culture riche.

Soirée musicale au Moloco, open-mic aux bains-douche

Le festival ouvrira ses portes au Moloco le samedi 21 octobre à 20 h 30. Au programme, des artistes locaux et un open-mic. Pour les non-adeptes signalés ci-dessus, tout le monde peut monter sur scène et rapper sur des instrumentales de DJ One. Ensuite Napalm, Scylla et Lacraps prendront le relais pour lancer parfaitement cette semaine de festivités. Les tarifs vont de 11 € à 17 € selon les réductions dont vous disposez (notamment la carte Avantage jeune). Une autre soirée open-mic aura lieu aux Bains-douche le vendredi 27 octobre à 20h, pour cette fois, 2 euros.

Danse, théâtre et ateliers découverte

Le hip-hop prendra place à L'Arche de Bethoncourt le mardi 24 octobre à 20 h avec trois troupes de danse à découvrir. Les Bains-douche accueilleront deux représentations d’un spectacle intitulé Tetris, en collaboration avec MA-Scène nationale. Enfin,  la compagnie locale Eldo, composée de jeunes de l’Aire urbaine présentera deux spectacles développés par leur soin. Ce sera donc au théâtre, le samedi 28 octobre à 14 h et à 20 h.

Enfin pour les plus jeunes (7-11 ans) des mini-sessions sont organisées autour du thème de la culture hip-hop : danse, peinture, parkour, slam… animés par des associations locales à la salle des Hexagones et la halle de la Petite-Hollande. Les inscriptions se font via les différentes associations.

Retrouvez le programme complet ainsi que les numéros de contact pour les inscriptions ici.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.