Des canistrellis corse (ici sur le marché d'Ajaccio), à découvrir au Marché de Noël de Montbéliard, cette année. Des canistrellis corse (ici sur le marché d'Ajaccio), à découvrir au Marché de Noël de Montbéliard, cette année. (© MyAireUrbaine - archives Pierre-Yves Ratti)

Les Lumières de Noël de Montbéliard débutent le samedi 25 novembre et mettent la Corse à l'honneur

Un petit air de vacances... d'été va planer sur le marché de Noël de Montbéliard. L'Ile de Beauté est cette année l'invité d'honneur.

La 31e édition des Lumières de Noël de Montbéliard se tiendra du samedi 25 novembre au dimanche 24 décembre avec un marché plus que jamais artisanal, avec des produits corses à l'honneur, des illuminations toujours aussi féeriques.
A la tombée de la nuit, le centre-ville de Montbéliard va à nouveau s’illuminer. Les motifs sont minutieusement choisis chaque année pour illuminer les ruelles, les places et colorer les façades de la Cité des Princes avec l’utilisation de 115 000 leds. Pour parfaire l’ambiance, les organisateurs redoublent d’inventivité pour décorer la ville.

Le marché de Noël est ancré dans la plus pure tradition alémanique. En plein cœur historique du centre-ville, le marché de Noël bénéficie de la qualité architecturale et patrimoniale de Montbéliard. Il est situé au pied du temple Saint-Martin, le plus ancien édifice de France consacré à la Réforme (1601). Le marché de Noël rassemble 160 artisans, rigoureusement sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits. Authenticité, tradition sont les principaux critères de sélection. Les artisans-exposants représentent la Franche-Comté et d’autres régions de France et d’Europe (2/3 d’artisanat et 1/3 de gastronomie).

La Corse et ses traditions

Mais cette année, c'est la Corse qui devra relever ce parti-pris de l'artisanat. Et l'Île de Beauté dispose de trous les atouts pour relever ce paris. La charcuterie corse constitue l’un des porte-drapeaux des produits insulaires. Elle est de fabrication artisanale et met en avant tout le terroir à travers un jeu de savoir-faire et une race de porc locale, la race nustrale (nourri aux glands ou à la châtaigne). Mais la richesse culinaire de la Corse va bien au-delà. Par exemple, avec la biscuiterie artisanale : les canistrelli ou les cujuelles de Calenzana. Les fromages, aussi, pour lesquels la tradition veut qu’ils soient fabriqués par les bergers et les femmes en saison creuse (automne, printemps). Le plus célèbre est le brocciu, un fromage frais de chèvre. Les visiteurs pourront goûter aux beignets au brocciu salés et sucrés, migliaccioli, falculelli, nicci et autres frappes parfumées (beignets).

L’artisanat corse reste méconnu, mais il est très riche et trouve le plus souvent ses racines dans un savoir-faire ancestral unique : ouvrages de ferronnerie, céramiques, production d’huiles essentielles, etc. Les visiteurs du marché de Noël découvriront des pièces uniques de coutellerie -dont celles de Calvi-, des bijoux typiques et bien d’autres articles produits en Corse et qui reflètent la richesse et la diversité de cet artisanat insulaire (vannerie, poterie, jouets en bois…).
Montbéliard accueillera notamment le groupe I Macchjaghjoli, l’un des représentants historiques du folklore corse, pour inaugurer les Lumières de Noël et son marché de Noël. Les autres animations sélectionnées permettront de faire découvrir le chant polyphonique ou encore les légendes corses.

Un village corse devant la mairie de Montbéliard

La Corse et ses traditions seront présentées dans un lieu privilégié : un village corse au pied de l'hôtel de ville.
Prisuttu, coppa di Corsa… quelques spécialités charcutières et aussi du foie gras, de l’huile, du miel, des confitures ou encore du sel de noisette de Corse. Du fromage comme le niulincu, pâte lisse caprine ou ovine recouverte d’une croûte grattée ou encore celui de Bastelicaccia, onctueux…tous se dégustent avec du pain paysan ou de châtaigne, avec de la confiture de figues, de pastèque ou de melon.

Et aussi de la bière, la Pietra et quelques vins corses renommés.
Côté artisanat : des couteaux d’artisans dont ceux en provenance de Calvi. Des bijoux identitaires avec des créations artisanales en bronze avec des motifs inspirés du passé, de la nature, des symboles corses ou encore des bijoux en pierres corses (galets) et en verre.

Pace salute et joyeux Noël!

 

 

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.