Glénat vient de publier deux livres liés à l'actualité politique : l'un consacré à la loi dite « Macron », l'autre aux coulisses de la dernière présidentielle. Amusant, mais aussi instructif.

Les éditions Glénat viennent de lancer une nouvelle collection, coordonnée par Luc Ferry, La Sagesse des mythes. Elle s'empare de la mythologie grecque. Les bandes dessinées sont scénariées par Clothilde Bruneau. Cinq tomes sont déjà sortis. Présentation.

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D’après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique » ; C’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. Elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.

Gaston Lagaffe, inénarrable personnage créé par Franquin, fête ses 60 ans, avec une exposition à Beaubourg et un album anniversaire chez Dupuis. Retour sur l'un des personnages les plus attachants de la BD. Avec quelques éclats de rire en mémoire.

Les éditions Glénat publient un petit bijou pour les amateurs de bande dessinée. Régis Loisel est  au scénario, dessin et couleurs pour livrer son hommage au plus grand des dessinateurs américains de Mickey, Floyd Gottfredson, dont il est fan.

Seuls… Est une BD qui ne s’adresse pas forcement à la jeunesse, comme pas mal de libraire ont le réflexe de classer un peu rapidement les BD Dupuis. Si le dessin (sublime) de Gazzotti peut susciter le doute, il n’en est de rien du scénario.

Les éditions Dupuis confient à différents auteurs d’écrire et dessiner leur Spirou., dans une collection baptisée « Le Spirou de… ». Cette série parallèle nous offre en cette fin d’année un bijou : La Lumière de Bornéo, Frank PE et ZIDROU, « La lumière de Bornéo ».