Le festival Be Bop Or Be Dead, pour sa troisième édition, produit des concerts de jazz à Belfort du 17 au 19 novembre 2017. François Lanneau, président de Bonus Track, l'association qui organise l'événement, souhaite avant tout montrer que le jazz est vivant et évolue. Par sa programmation, le festival espère modifier la vision d'une musique trop souvent résumée à un fameux trompettiste de La Nouvelle-Orléans. Pour cela, il propose une programmation riche dans laquelle on retrouve des inspirations de musiques orientales, afro-colombiennes ou venues de la musique classique.

Le conseil départemental des jeunes dans le Territoire de Belfort a choisi l’un des films qui sera projeté lors du mois du film documentaire. Un choix judicieux puisque ce sera le film Swagger, réalisé par Olivier Babinet qui sera projeté le 4 novembre à Auxelles-Haut.

Les Terrifortains ont été nombreux au Malsaucy cet été. L’affluence et les recettes sont en hausse par rapport à l’année passée et la saison n'est pas finie...

Pour sa dixième édition, le festival Urban Session va se dérouler du 21 au 28 octobre à Montbéliard. Ce festival qui se veut jeune et dynamique met en avant la culture urbaine à travers certains de ces plus grands représentants: la musique, la danse, le cinéma et le théâtre.

Belfort, en accueillant le siège européen de General Electric, leader mondial en équipement et infrastructures de production d’énergie, se présente comme l’une des capitales mondiales de l’énergie. Pourtant, cette filiale reste peu connue dans le nord Franche-Comté. C’est pourquoi l’évènement Ça turbine à Belfort est organisé place Corbis vendredi 13 et samedi 14 octobre, pour présenter la filière au grand public.

Le directeur ou la directrice unique des théâtres de Belfort et de Montbéliard sera désigné le 20 octobre. La nouvelle scène nationale ainsi créer formera l’une des plus grandes de France. Alors que les débats n'avaient pas commencé de la meilleure des manières, il semblerait que le consensus règne aujourd'hui. Yannick Marzin, l'actuel directeur de Ma Scène nationale, semble en bonne voie pour diriger ses méga-structure métropolitaine.

Baisse le volume (3/4) ! Suite de notre série sur le son, à la suite de la publication d'un décret obligeant à la baisse des décibels, notamment dans les salles de concerts. L’association Journée nationale de l’audition (JNA) et la boutique Acoufun, spécialisée dans les protections auditives, ont développé une application permettant à tout moment de mesurer le niveau de décibels dans votre environnement. Nous l’avons testée pour vous.

Baisse le volume (2/4) ! Suite de notre série sur les volumes sonores dans les lieux culturels, à la suite de la publication, début juillet, d'un décret diminuant le nombre de décibels diffusés dans les boites de nuits, les salles de concert ou les bars. La limite est passée de 105 à 102dB autorisés. La Journée nationale de l’audition (JNA) est une association qui rassemble des professionnels de la santé auditive et qui milite pour une meilleure prévention sur les dangers autour du système auditif.

Baisse le volume (1/4) ! Un nouveau décret est paru au Journal officiel au mois de juillet : il met des limites plus strictes aux nombres de décibels diffusés dans les salles de concerts, les bars, les boites de nuit ou les festivals… L'occasion de faire un point sur ce dossier du volume sonore et des conséquences sur notre santé. Premier épisode de cette série, avec des responsables des salles de concerts de l'Aire urbaine. Les directeurs dénoncent une loi « ubuesque » et se défendent, rappelant qu’ils sont les premiers à informer sur les dangers auditifs.

MyAireUrbaine vous propose une série de randonnées en partenariat avec Balades d'hier et d'aujourd'hui, un concept de randonnées ludiques et thématiques lancé par Sylvie Rieth. Elle nous emmène aujourd'hui du côté de Pont-de-Roide.