Dès septembre, le Granit (Belfort) et MA (Montbéliard) s’associent pour une programmation qui s’annonce particulièrement réussie, à commencer par Barbara Hendricks pour l'ouverture de la saison. Pour tous et surtout partout dans l’Aire urbaine. Petit tour d’horizon des grands moments de l’année.

L’Odyssée du Cirque, installée à Bavilliers depuis 2002, a annoncé son départ vers Héricourt. En difficulté financière, la troupe y a trouvé des aides politiques qu’elle ne trouvait plus dans le Territoire de Belfort.

Le Bar’Atteint, dans le quartier de l’avenue Jean-Jaurès de Belfort, est devenu ces dernières années l’un des importants sites d’échanges de la ville. Aujourd’hui, des plaintes de voisins font craindre le pire pour l’association en charge du site.

Le festival Erbasons prendra place à Etupes le samedi 16 juin. Des chanteurs locaux se relaieront toute la journée avec leurs styles et leurs histoires. 

Lucile Burny, ancienne journaliste à France 3, s’est lancée dans l’écriture. Son livre, Les Dernières Voix, présente la vie de quatre personnes de l’Aire urbaine, Samuel Gerszenfisz, Jeanine Strubel, Janine Blum et Pierre Rolinet, soit déportés dans des camps de concentration, soit enfants cachés lors de la Seconde Guerre mondiale. À travers des entretiens, Lucile Burny a cherché à exprimer ses sentiments et les leurs, pour évoquer les petites histoires qui ont façonné la grande.

Hors Normes sera présenté en avant-première le 15 juin au Colisée de Montbéliard. Ce film documentaire porte sur la vie de Jean-Marie Choffat, alpiniste diagnostiqué d’un cancer il y a bientôt 30 ans. Il est réalisé par Damien Roz, un jeune Belfortain de 24 ans,

Depuis quelques jours, la citadelle de Belfort est armée de nouveaux engins: des tablettes. Le numérique s’installe donc dans la visite du plus important site touristique de la ville. My Aire Urbaine vous le fait découvrir.

Le festival des Tourelles, nouveau venu parmi les festivals du nord Franche-Comté, ravira les adeptes de jazz et de musique classique les 22, 23 et 24 juin dans un lieu exceptionnel: le château des Tourelles à Morvillars.

Ce mercredi 23 mai, le Territoire de Belfort est concerné par des modifications de fréquences de la TNT, indique la préfecture du Territoire de Belfort Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (voie hertzienne terrestre) : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 23 mai 2018.
Ces travaux sur le réseau de télévision ont pour objectif de favoriser le déploiement du très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.
Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine.
Le rendez-vous du 23 mai prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera principalement dans la région Bourgogne-Franche-Comté et au sud de la région Grand Est.

Du 17 au 21 mai se déroule l'édition 2018 du festival international de musique universitaire à Belfort. My Aire Urbaine vous propose une balade dans Belfort à la découverte des scènes et de leur programmation.