La présidente du conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté a multiplié pendant deux jours et demi les rencontres dans le nord Franche-Comté, la semaine dernière. Visite du Granit Belfort, de l'association Envie dans le Pays de Montbéliard, de Numérica, de l'entreprise Usiduc. Retour sur les objectifs de cette visite en interview.

Christian Proust, en qualité de président du conseil général, est le créateur des Eurockéennes. Il revient sur la genèse du projet, les transformations du milieu culturel ou encore sur l'élection de Matthieu Pigasse comme président, en 2015. Son recul l'invite à être confiant dans l'avenir du festival.

Les 1 000 emplois promis par GE lors du rachat de la branche énergie d'Alstom resteront au stade de la promesse. Le conseil municipal de Belfort a adopté ce jeudi soir une motion pour s'en émouvoir et pour demander une part de l'amende qui doit être versée en contrepartie.

Le conseil municipal de ce mardi 3 juillet a été l'occasion de faire un point purement informatif sur le projet de maison médicale au Techn'hom. Lors d'un conseil d'agglomération, Michel Zumkeller, député et élu de Valdoie, avait indiqué que des médecins de sa commune avaient été démarchés. Damien Meslot affirme qu'il n'en est rien.

Suite au décès du maire de Cravanche, Yves Druet, début juin, des élections municipales sont convoquées en septembre pour élire un nouveau conseil municipal.

Une société d’économie mixte va être lancée pour gérer les locaux des petits commerces pour le centre-ville de Belfort. Elle a vocation à s’étendre à tout le Territoire de Belfort.

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, est venu en visite à Belfort le vendredi 22 juin à l’invitation du PCF du département, pour présenter le rapport sénatorial concernant la fusion Alstom-Siemens, publié au mois d’avril. Une manière de faire vivre le rapport et d’alerter la population sur ce qu’il considère comme une « donation » du savoir-faire industriel français à l’Allemand Siemens.

François Hollande, en visite à Belfort ce lundi 25 juin, est revenu sur la situation de General Electric. Un dossier qu’il connaît bien puisqu’il était président de la République au moment de la vente de la section énergie d’Alstom au géant américain.

L’attribution des subventions aux associations a créé un tollé en conseil départemental ce jeudi 14 juin.  En s’appropriant les mérites des attributions, la présidence s’est attiré la foudre des élus d’opposition.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a refusé de contractualiser un maintien de ses dépenses de fonctionnement avec l’État. Les élus considèrent cette pratique anticonstitutionnelle et condamne le mode de calcul de cette méthode.