Depuis des années – et cela nous renvoie même au siècle dernier – les collectivités locales de droite comme de gauche se plaignent des baisses de financement de l'État. La préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon, a fait un état des lieux du soutien de l’État aux collectivités. Avec une lecture évidemment différente de celle des élus : les chiffres qu'elle donne tendent à montrer, après une période de baisse, un maintien des aides de l'État.

Ligne historique. Ligne symbolique. La ligne Belfort-Delle, qui rouvre aux voyageurs ce dimanche 9 décembre, a été inaugurée ce jeudi 6 décembre, en présence des officiels suisses et français. Un moment fort, après de longs mois de travaux, d’études, de tractations et d’espoir. Un espoir entretenu pendant quasiment 30 ans.

Un vaste plan de rénovation des gymnases des collèges est lancé par le Département. Notamment celui de Danjoutin. Une convention a été signée entre les élus pour valider la participation du conseil départemental.

L’un des éléments de la réforme de la formation, approuvée au mois de septembre, concerne la mise en place d’un plan régional d’investissement dans les compétences, signé entre la Région et l’État. L’occasion de faire le point sur les politiques de formation de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de ce dossier.

Lors du dernier conseil d’agglomération, le 22 novembre, le président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, a présenté les grandes orientations du budget 2019. Recettes, investissements, dettes… Les quatre grandes lignes à retenir.

Deux rapports consacrés à la mise en place du réseau de Transport à haut niveau de service (THNS) EvolitY, ont une nouvelle fois illustré les divisions au sein de l’agglomération montbéliardaise sur la question des transports. En ligne de mire : la politique tarifaire. Et une réflexion de plus en plus forte autour de la gratuité du service.

Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédirc Perrin, demande au propriétaire, M. Wing-Sang-Li « de vendre le club avant qu’il ne soit trop tard ».

Pays de Montbéliard Agglomération a approuvé, jeudi 22 novembre, le principe de cession des 32 ha de terrain de l’ancien collège Brossolette à l’Adapei, pour un montant de 600 000 euros.

Égalité. Solidarité. Ces mots reviennent constamment dans la bouche des élus de Pays de Montbéliard Agglomération. Certains regrettent leur absence. D’autres les utilisent pour justifier leur politique. Mais force est de constater que, deux ans après la création du nouveau PMA, les nouvelles communes n’ont pas le sentiment d’être sur le même pied d’égalité.

La gendarmerie est intervenue ce matin au péage de Fontaine, sur l'A36, pour évacuer les Gilets jaunes qui bloquaient l'autoroute depuis ce week-end. Le trafic reprend tranquillement (MAJ à 11h40).