Le ministre de l'Economie doit s'entretenir avec le nouveau dirigeant de GE « dans les jours qui viennent ».

La nouvelle loi sur le non-cumul des mandats oblige députés et sénateurs à céder leur siège de maire et de vice-président de divers structures locales. Des postes qu'ils occupaient, pour certains, depuis des années. Certains ne les ont pas encore quittés, comme Ian Boucard. Il est en effet encore et toujours vice-président du Grand Belfort et conseiller municipal délégué à la ville de Belfort. Décryptage.

Les présidents de Pays de Montbéliard Agglomération et du Grand Belfort, Charles Demouge et Damien Meslot ont annoncé avec une fierté non dissimulée les premières victoires du pôle métropolitain, à savoir la direction unique des théâtres et les cliniques. Ils ont aussi évoqué les prochains grands chantiers du pôle métropolitain.

Ce jeudi 26 octobre se tenait à Belfort le comité national de suivi du dossier Alstom-Siemens. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont fait le déplacement pour participer à cette réunion où étaient conviés syndicalistes, dirigeants d’Alstom et des élus locaux.

Les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses dans le nord Franche-Comté et les élus de Pays de Montbéliard Agglomération cherchent des solutions pour remédier à ces poubelles à ciel ouvert qui se développent chaque jour un peu partout.

Après avoir consulté les parents d’élèves et les enseignants, la mairie de Belfort a annoncé que le rythme scolaire devrait repasser à quatre jours à la prochaine rentrée.

Le fonctionnement des treize collèges du Territoire de Belfort est assuré par le Département. Les conseillers, réunis le 12 octobre ont fait le point sur les dotations, le prix de la restauration, les travaux de rénovation du gymnase du collège de Valdoie ainsi qu’à propos d'une nouvelle subvention à un établissement privé.

En annonçant au mois de juin le financement de travaux en Alsace pour faciliter l’acheminement de turbine vers Strasbourg, Damien Meslot, président du Grand Belfort n’avait pas tout dit: en contrepartie de l’exécution de ces travaux, General Electric a prolongé son bail de location auprès de la société d'économie mixte Tandem jusqu’en 2035.

Devenu commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'union douanière, Pierre Moscovici s’est fendu d’un retour aux sources en visitant l’usine PSA à Sochaux ce vendredi 6 octobre. Il est revenu sur l’aide que porte l’Europe à la marque au Lion ainsi que sur les grands projets du constructeur automobile. Notamment l'usine du futur.

Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a assuré mardi « qu'aucun site d'Alstom ne fermera en France », tentant de nouveau de rassurer face aux craintes pour l'emploi que suscite la fusion de l'industriel français avec l'allemand Siemens.