Bruno Haettel est pêcheur à la mouche. Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse aux insectes aquatiques et c’est cet attrait pour la nature qui l’a conduit à étudier la pollution des rivières du Doubs. Aujourd’hui, il est responsable de la partie scientifique du collectif SOS Loue et Rivière Comtoise. Avec un petit kit, il fait lui-même des analyses dans les rivières du département et le constat n'est pas rassurant. Étude de cas avec les raisons de la pollution du Gland, un affluent du Doubs qui traverse notamment Seloncourt et Hérimoncourt.

Le tribunal de grande instance de Montbéliard traitait le vendredi 27 juillet une affaire peu banale. En laissant consciemment le gaz ouvert dans son appartement, un homme de 69 ans a provoqué un incendie et a failli faire exploser l’ensemble de la résidence où il habitait. Il a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme.

Emmanuel Macron a choisi de redonner aux communes et aux écoles plus d’autonomie. Il laisse chaque municipalité le soin de choisir. Dès la rentrée de septembre, sur décision du conseil municipal (et en concertation avec le conseil d'école), certaines écoles maternelles et élémentaires reviennent donc à la semaine des quatre jours. Le point dans l'Aire urbaine sur les écoles concernées par le rythme des quatre jours.

Du jamais vu pour la direction du site de PSA à Sochaux : recruter des intérimaires est devenu difficile. Il est loin le temps où rentrer à « la Peuge » faisait rêver les familles.

À l'automne 2014, la Ville de Belfort décide de municipaliser les activités assurées par l'association des Francas du Territoire de Belfort. Depuis, l'association terrifortaine a été liquidée. Une longue procédure judiciaire s'était engagée après le licenciement de salariés Francas non repris par la mairie. L'association arguait que la Ville devait les reprendre. Les prud'hommes et la cour d'appel de Besançon lui avaient donné tort. Un délibéré de la cour de cassation du 31 mai casse ce jugement et considère que la Ville de Belfort devait reprendre tous les salariés. My Aire Urbaine s'est procuré les délibérés. Enquête.

La première déclaration d'impôts sur le revenu n’est pas forcément un très bon moment à passer! Paperasses et fouille approfondie à la recherche de fiches de paie, d’heures de formation ou encore d’aides au retour à l’emploi… Petite aide pour ceux dont c’est la première fois. Il est toutefois important de noter que l’aide proposée ne vaut pas un rendez-vous dans l’un des centres des finances publiques.

La campagne de déclaration des impôts sur le revenu est lancée, avec quelques modifications. Si des doutes persistent après ces quelques explications, il est possible de se rendre aux centres des finances publiques de l'Aire urbaine, où des permanences sont ouvertes.

Une femme est soupçonnée d'avoir étouffé sa mère, dimanche dans le Territoire de Belfort. Les raisons du geste de la fille envers sa mère « restent à établir », selon le substitut du procureur.

L'Etat a mis en place un nouveau système pour le renouvellement des cartes d'identité avec notamment une prise d'empreintes digitales lors de la demande. Désormais, la carte d'identité ne peut plus être demandée dans les mairies des petites communes, mais seulement dans celles qui sont équipées pour la prise d'empreintes.