La préfète du Territoire de Belfort salue le sens du dialogue des forces de l'ordre et espère désormais une levée des barrages.

La préfète du Territoire de Belfort vient de prendre un arrêté qui interdit les manifestations jusqu'à lundi 9 heures à hauteur de la barrière de péage.

Face aux mouvements des Gilets jaunes, l'usine PSA Sochaux a annulé deux séances de travail ce mercredi après-midi, apprend-t-on auprès du constructeur. 1 500 ouvriers sont au chômage technique (MAJ 21/11/18, à 19h45).

La gendarmerie est intervenue ce matin au péage de Fontaine, sur l'A36, pour évacuer les Gilets jaunes qui bloquaient l'autoroute depuis ce week-end. Le trafic reprend tranquillement (MAJ à 11h40).

Jeunes et moins jeunes. Hommes ou femmes. Actifs ou retraités. Privilégiés ou précaires. Novices ou rompus aux manifestations… Les profils de ceux que l’on appelle dorénavant les Gilets jaunes sont divers et variés. Mais unis par le mouvement. Reportage.

Les habitants de l’Aire urbaine ont vécu des déplacements compliqués ce samedi matin. La manifestation a provoqué d'importants ralentissements dans de nombreuses communes et l’A36 était quasiment inaccessible entre l'échangeur de Danjoutin et celui des Glacis, dans le Territoire de Belfort. Mais malgré toutes les difficultés, il ne semble pas qu’il y ait une animosité envers les manifestants.

Revendications multiples. Caisse de résonance des réseaux sociaux. Manifestations dispersées. Entre fermeté, pédagogie et respect du droit à manifester, l’État appréhende ces nouvelles formes de mobilisation. Dix sont attendues samedi dans l’Aire urbaine, avec un trafic très perturbé sur l’A 36.

Surpopulation carcérale. Suite de notre série sur la surpopulation carcérale dans les maisons d'arrêt de l'Aire urbaine. Troisième et dernier épisode avec la prison de Lure. Sa construction, dont le projet était très avancé et une promesse du gouvernement précédent, ne sera pas réalisée. Une difficulté de plus pour les maisons d’arrêt nord franc-comtoises, déjà surchargées, et qui interpelle sur les directions prises par les politiques successives.

Surpopulation carcérale. Suite de notre série sur la surpopulation carcérale dans les maisons d'arrêt de l'Aire urbaine. Dans ce second épisode, rencontre avec le délégué régional de Franche-Comté pour Force ouvrière, Stéphane Thabussot. Il travaille dans le milieu pénitentiaire depuis 26 ans. Mis en avant par des agressions ou des évasions spectaculaires, le métier de surveillant devient de plus en plus compliqué, par manque d’effectifs, de reconnaissance et de moyens.

Surpopulation carcérale. Premier épisode de notre série sur la surpopulation carcérale dans les maisons d'arrêt de l'Aire urbaine. Ces données explosent (lire l'infographie ci-dessous) et mettent en avant les failles du système judiciaire. Que ce soit les maisons d'arrêt de Belfort, Montbéliard ou Vesoul, le constat est le même. On accueille plus de personnes que l'on a de places disponibles. Entre les possibilités d'aménagement des peines ou le taux d'incarcération lors des séances de comparution immédiate, le monde judiciaire se trouve rapidement face à ses contradictions. Enquête.