Montbéliard a accueilli l’une des quatre poules du tour préliminaire de l’Euro féminin de handball. Six matchs ont été disputés à l’Axone. Pendant une semaine, la ferveur a envahi la ville et les travées de l’équipement sportif.

L’organisation, à Montbéliard, de l’Euro féminin de handball permet de questionner la pratique sportive féminine, l’égalité entre homme et femme dans cet univers ou appréhender la réalité de cette pratique, notamment économique. Décryptage avec Aurélie Bresson, une Luronne, qui a créé en 2015 le magazine Les Sportives.

Montbéliard accueille la poule C de l’Euro féminin de handball, les 1er, 3 et 5 décembre. Une aubaine pour le territoire. Un défi pour en faire une réussite populaire. Rencontre avec Christophe Froppier, vice-président de Pays de Montbéliard en charge des sports (MAJ le 28/11/18, à 11 h).

C'était attendu : les coureurs du Tour de France vont à nouveau grimper les pentes de La Planche des Belles Filles. Le lendemain, le départ de la 7e étape sera donné de  Belfort.

Venus vanter leur bilan auprès des associations du Territoire de Belfort, les élus régionaux ont pu se confronter aux difficultés quotidiennes des petites associations du département. L’exemple des associations sportives est représentatif des difficultés du monde associatif.

Le semi-marathon du nord Franche-Comté, "Le Lion" aura lieu le dimanche 23 septembre, pour la 35e fois. Coureur du dimanche, champion international, ou simple spectateur, la course est l’un des événements sportifs les plus fédérateurs de la région.

Aux cotés des joueurs depuis ses premières années, le supporter-club du FCSM est la plus ancienne association de supporters de France. Au rythme de club amateur puis professionnel, des déplacements, des grands matchs, l’actuel président Jean-François Bonnet revient sur une histoire de 87 années.

Avec la présence ce mois d'août de l’équipe de France féminine de volley – qui jouera deux matchs au Phare de Belfort pour le compte des qualifications à l’euro 2019 – et la montée de l’équipe de l’ASMB en nationale, le volley veut s’imposer comme un sport féminin majeur à Belfort.

Deux jeunes pompiers du Territoire de Belfort ont été sacrées championnes de France à l’occasion du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers, le samedi 30 juin, à Périgueux (Dordogne). Des résultats qui illustrent des politiques plus globales mises en place par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 90), notamment autour du sport-santé. Et qui illustre la féminisation croissante du corps des sapeurs-pompiers.